Mécanique de précision : focus sur la fabrication et la rectification des pièces

La fabrication ou rectification de pièces mécaniques résulte d’un même domaine, l’usinage de précision. Ce dernier s’adresse à plusieurs secteurs d’activités notamment ceux dans l’industrie. Il tend également à se démocratiser aujourd’hui pour répondre aux besoins des plus petites structures. Décryptage !

En quoi consiste la fabrication de pièces mécaniques ?

Dans la mécanique de précision, l’objectif principal est de fabriquer des composants mécaniques. Souvent, en métal, ces derniers peuvent être conçus en d’autres matières comme le plastique. Quoi qu’il en soit, il faut que les pièces ne présentent aucun défaut pour qu’elles puissent assurer leur fonction respective. L’usinage de précision a recours à différentes techniques pour cela. Il y a notamment le fraisage qui procède à l’enlèvement de matière depuis l’extérieur en utilisant des fraiseuses. De son côté, le tournage est incontournable pour fabriquer des pièces creuses ou cylindriques à l’aide de tours. Les professionnels dans le domaine effectuent aussi des travaux de découpage de précision grâce à des machines spécifiques.

A découvrir également : Informations pour bien entretenir un sol industriel

Les produits de la mécanique de précision s’adressent à plusieurs types d’entreprises à l’instar de celles dans le domaine de l'aéronautique et des industries. Ils entrent dans la conception d’appareils pratiques et utiles au quotidien : montres, coupe-ongles, divers moteurs, armes, etc. Raison de plus pour assurer la qualité des pièces à la sortie d’usine. En ce sens, les acteurs dans l’usinage de précision mettent en place un système de contrôle qualité performant. La plupart des pièces passent d’ailleurs par des travaux de finition et de polissage pour respecter les normes exigées par les clients. Malgré cela, il arrive toujours que des composants soient défaillants.

Pourquoi les travaux de rectification de pièces sont importants ?

Constamment, à la recherche de précision, les professionnels de la mécanique de précision proposent des travaux de rectification de pièces. Ces dernières peuvent provenir de leur propre ligne de production ou de l’extérieur. Dans tous les cas, l’innovation technique apportée par ces experts permet de corriger la dimension et le volume des composants de l’ordre de quelques microns. On utilise principalement deux méthodes de rectification dans le secteur. D’une part, il y a la rectification de surface plane qui consiste à meuler horizontalement les pièces. Petit à petit, on élimine les couches de matières pour obtenir une surface lisse et précise. Tout cela, dans le respect des tolérances indiquées.

Sujet a lire : Matériel de manutention : vers quel professionnel se tourner ?

D’autre part, il y a la rectification cylindrique destinée à corriger les défauts des composants en forme de cylindre. Le procédé reste le même, enlever des couches de matières, mais cette fois-ci avec une meule rotative. L’axe de cette dernière peut être ajusté pour avoir la dimension voulue. Par ailleurs, il existe d’autres professionnels de la mécanique de précision qui disposent d’un appareillage de contrôle qui leur permet de contrôler plusieurs caractéristiques des pièces. Ce genre de prestation s’adresse à toutes les industries ayant besoin de précision. Pour cela, il suffit de contacter une entreprise mécanique de précision et de se renseigner.

Similaires

© Biral AG 2023 | Tous droits réservés
-
Contact
-
Mentions Légales
-
Services
-
Emploi et Formation