L’installation d’une cuve carburant nécessite la prise en compte de nombreuses caractéristiques, qu’il s’agisse d’une nouvelle installation d’un remplacement de cuve. En effet, il faudra tenir compte de la capacité nécessaire, de l’emplacement de la cuve, du budget, du type de cuve, etc. il existe autant de questions à se poser avant de se lancer dans les travaux afin que l’installation soit une réussite. Trouvez donc la réponse à ces questions dans cette fiche afin que vous soyez assuré da faire le bon choix pour votre installation, et surtout que vous le fassiez dans les règles d’art.

Déterminer la capacité de la cuve

En premier lieu, il faudra choisir le volume de la cuve à installer en tenant compte de l’espace disponible pour l’installation, de l’habitude de consommation annuelle, et du budget alloué aux travaux. Pour plus de praticité, il est judicieux de choisir une cuve qui dispose d’une capacité au moins égale à la moitié de votre consommation annuelle. Non seulement, vous pourrez éviter de la remplir trop souvent durant l’année, mais cela vous permettra également de bénéficier d’un tarif plus réduit puisqu’il s’agit d’une commande plus importante. Vous aurez alors le choix d’opter pour une capacité située entre 500 à 2 500 litres pour les cuves classiques, ce qui est largement suffisant pour une utilisation domestique. Mais il est aussi possible de trouver une contenance plus importante, c’est-à-dire plus de 2 500 litres, si vous en avez besoin.

Cuve enterrée ou cuve aérienne ?

Ce choix va essentiellement dépendre de votre budget et de la surface disponible. En effet, les cuves enterrées sont plus onéreuses que les modèles aériens. Néanmoins, il est important de noter qu’il s’agit d’une cuve aérienne ou enterrée, l’installation peut toujours se faire en intérieur ou en extérieur. Et si vous choisissez de l’installer en intérieur, il faudra disposer d’un local qui pourra recevoir les grosses cuves de plus de 2 500 litres.

Si la cuve enterrée est plus cher que la cuve aérienne, c’est parce que son installation requiert plus de travaux. Toutefois, vous pourrez bénéficier d’un gain de place et d’une meilleure vue. En effet, une cuve à carburant n’est pas forcément très jolie à voir, et l’avoir dans votre jardin pourrait être un grand encombrement au niveau visuel. Quoi qu’il en soit, les avantages de l’une sont les inconvénients de l’autre en ce qui concerne la cuve enterrée et la cuve aérienne. Il vous revient donc de choisir le modèle qui vous correspond.

A l’intérieur ou à l’extérieur ?

Comme on l’a cité plus haut, l’installation d’une cuve carburant peut se réaliser à l’intérieur ou à l’extérieur, quel que soit le modèle choisi. Ainsi, si vous décidez d’installer la cuve à l’extérieur, pensez à placer un bouchon de sécurité pour la protéger contre les vols. Veillez aussi à installer une paroi opaque contre les rayons UV, et une protection contre le froid et le vent afin de limiter les risques de condensation. Et si vous choisissez une installation intérieure, la cuve carburant à double paroi est la plus adaptée pour éviter d’installer une autre cuvette de rétention contre les fuites.

Cuve plastique ou cuve métal ?

En ce qui concerne les matériaux, la cuve carburant se décline en deux types dont la cuve en plastique et la cuve en métal. Si vous envisagez une utilisation particulière, le modèle en plastique est idéal, d’abord à cause de son prix largement moins cher que le métal, puis à cause de sa taille qui est plus petite. De plus, la cuve en plastique ne rouille pas et elle permet de mieux dissimuler l’odeur du carburant.

Par contre, pour les entreprises, les agriculteurs ou les copropriétés, la cuve en métal est la plus adaptée. De plus grand capacité, résistante et robuste, elle pourra parfaitement subvenir aux besoins de consommation souvent plus importants des professionnels.

Le prix de la cuve

Le prix d’une cuve carburant dépend de son type, du matériau et de sa capacité. A titre indicatif, une cuve de 1000 litres coûte environ 600 à 900 euros pour un modèle aérien et une paroi en plastique. Entre 1000 et 1500 euros pour un modèle aérien en métal, et entre 1500 à 2500 euros pour un modèle enterré en métal. Bien sûr, vous pourrez trouver des prix différents en fonction du point de vente, du vendeur et de votre région. Mais le plus important est d’avoir une cuve de qualité et qui répond parfaitement à vos besoins. Ainsi, pour trouver un modèle de bonne qualité, nous vous conseillons les magasins spécialisés et réputés comme Berthet Equipements Pétroliers.