Il y a lieu d’admettre qu’un dirigeant ne peut pas gérer une entreprise tout seul. Il a normalement besoin d’un consultant professionnel pour l’accompagner, pour l’aider et pour le conseiller par rapport au développement de son entreprise. Justement, il doit faire appel à un expert-comptable qui va assurer en même temps la tenue des comptes et les orientations stratégiques de l’entreprise. C’est un manager qui peut travailler soit en libéral, soit à titre de salarié dans un cabinet d’audit ou dans un cabinet d’expertise. Ainsi, celui-ci est capable de gérer le personnel d’un cabinet et de garantir une bonne relation avec les clients.

Les prestations d’un expert-comptable

En tant que professionnel en matière de comptabilité, un expert-comptable a pour principal rôle de gérer les comptes d’une entreprise. Mais sa mission ne s’arrête pas uniquement au traitementdes chiffres, il peut également intervenir dans d’autres domaines. Tout d’abord, dans le domaine social, il est engagé à dresser les bulletins de paie ainsi que toutes les déclarations sociales au sein de l’entreprise. Ensuite, dans le domaine juridique, il joue à peu près le rôle d’un secrétaire ou d’un assistant juridique d’une société. Quant au domaine fiscal, il réalise toutes les déclarations fiscales en cherchant les meilleurs moyens de payer le moins d’impôts possible pour une optimisation fiscale.L’idée est de compresser au maximum les coûts non productifs. Puis, dans le domaine de la gestion, il est responsable du suivi de la trésorerie, du budget et de tous les outils de pilotage. Enfin, on compte sur un expert-comptable pour évaluer les apports, les successions, les cas de cession et les transmissions. On a aussi besoin de lui pour conseiller en matière de gestion du patrimoine, de l’export et de développement durable.

Comment reconnaître un bon expert-comptable ?

Tout d’abord, on ne peut pas prétendre être un expert-comptable si l’on n’a pas le diplôme DEC ou Bac + 8 en comptabilité et gestion, après un DSCG. Ensuite, le métier d’un expert-comptable ne peut être acquis que grâce à plusieurs années d’expérience en la matière, soit par la réalisation des stages ou par les anciennetés à un poste. En effet, c’est ainsi qu’un expert-comptable apprendra à travailler avec rigueur, avec une bonne méthode d’organisation, avec de bonnes qualités relationnelles et avec un esprit d’analyse. Mais il a aussi besoin d’avoir un esprit d’équipe car il doit travailler étroitement avec les autres comptables, les juristes et tous les autres partenaires de l’entreprise. Par ailleurs, il y a lieu de noter qu’un expert-comptable peut tenir le poste d’un Directeur Financier et Administratif (DAF) ou d’un Directeur Comptable dans une entreprise. Ainsi, on attend de lui plusieurs critères qui peuvent démontrer sa performance ainsi que ses vraies compétences, à savoir : sa capacité à anticiper, sa maîtrise de l’environnement économique et financier, ses qualités managériales et sa réactivité. Enfin, les connaissances d’un bon expert-comptable ne doivent pas rester basiques, elles doivent évoluer au fil du temps et doivent être mis à jour suivant les actualités sur les secteurs social, fiscal, juridique et économique de l’Etat.

Comment agissent les experts comptables en ligne ?

Pour parler d’un cabinet d’expertise en ligne, il s’agit d’un cabinet qui offre les mêmes genres et les mêmes qualités de service mais qui se diffère d’un cabinet classique juste par rapport à son organisation de travail. C’est une forme dématérialisée des prestations d’un expert-comptable qui procure de nombreux avantages aux entrepreneurs ou chefs d’entreprises qui l’engage. Justement, ceci peut réduire les coûts de fonctionnement ainsi que les temps de déplacement ou d’intervention. L’expert-comptable en ligne peut également mettre à jour régulièrement la comptabilité de l’entreprise en faisant un état de la situation financière de celle-ci en temps réel et en exécutant les tâches administratives d’une manière plus rapide. Ainsi, le fait de demander des services auprès d’un expert-comptable en ligne peut être plus économique tant en temps qu’en argent. De plus, il est consultable tous les jours à toute heure tant qu’on a un accès internet à notre disposition. Par ailleurs, un expert-comptable vise à sécuriser au maximum son espace client afin de garantir la confidentialité de toutes les informations qui concerne un projet et afin de préserver sa relation avec ses clients. Notons que les cabinets d’expertise comptable en ligne sont aussi inscrits à l’Ordre Officiel des Experts Comptables.

Comparer les devis avant d’opter pour un expert-comptable

Normalement, un simple devis doit comporter : la date du devis, la date estimative de commencement des prestations, la durée prévue pour la réalisation des interventions, l’identité de l’expert-comptable et de son cabinet, l’identité du client, le décompte détaillé des services avec la quantité et le prix unitaire, le prix hors taxe (HT) et enfin le prix toutes taxes comprises (TTC). Cependant, pour un expert-comptable, le devis ne reste pas sur ces points, c’est aussi un écrit qui est considéré et nommé comme lettre de mission dans laquelle figure : les détails des prestations, les documents à fournir et toutes les informations nécessaires aux missions d’expertise. C’est donc une sorte de contrat d’engagement qui note les responsabilités des deux parties ainsi que les indemnités prévues au cas de non-respect des termes du contrat. Notons que l’établissement d’une lettre de mission est obligatoire et il ne faut surtout pas hésiter à demander des devis auprès de plusieurs cabinets à proximité afin de pouvoir comparer leurs services et leurs tarifs.Il est conseillé de choisir un cabinet qui offre un meilleur rapport qualité/prix.

En bref, même si aucune disposition légale ne précise l’obligation de faire appel à un expert-comptable sauf en matière d’externalisation de comptabilité, il s’avère être important de l’engager pour ne pas perdre du temps dans les procédures et dans le choix des stratégies de l’entreprise. De plus, c’est un agent polyvalent qui peut aider un dirigeant dans plusieurs domaines, dont : la comptabilité, la gestion, le conseil, le social, le juridique, le fiscal et l’organisation. Ce qui est bénéfique pour l’entreprise au lieu d’engager plusieurs personnes et de devoir payer plusieurs salaires. Et c’est l’une des raisons pour laquelle les experts comptables sont très recherchés en France mis à part le fait qu’il n’y a pas assez d’experts comptables pour couvrir les 10 000 offres d’emplois proposées dans le pays.