Chaque époque a ses modes, ses habitudes, ses musiques et ses styles vestimentaires. Ainsi le commerce évolue au fil des années, de même que les habitudes de consommation. Les goûts d'aujourd'hui évolueront forcément avec le temps, et cela concerne aussi bien les adultes que les enfants, les femmes que les hommes, les professionnels que les particuliers… Il y a donc des produits qui, sur le marché ne dureront pas très longtemps et disparaîtront quand la mode sera passée. De même il y a des matières que l'on affectionne un temps mais que l'on remplace bien vite par d'autres, comme il y en a qui durent, parce que l'on sait que l'on peut compter sur leur fiabilité. 

Le plastique : une matière connue pour sa fiabilité

On est capable, en règle générale, de dater à l’œil nu une construction, en fonction des matériaux qui ont été utilisés pour la fabriquer. De même on peut reconnaître à quelle époque a été conçu un modèle de voiture en fonction de son design. On a vu les techniques progresser, les matériaux évoluer, les plus composites devenant de plus en plus résistants du fait de l'ajout de matériaux novateurs, et les moins robustes être abandonnés au profit de plus solides. Aujourd'hui certaines techniques comme le rotomoulage de pièces en plastique ont tellement évolué que l'on est capable de produire un grand nombre de pièces, résistantes et durables, en bien moins de temps qu'il y a ne serait-ce qu'une dizaine d'années.

Des matières plus légères à toute épreuve

L'un des points sur lesquels on a véritablement avancé au fil des décennies, c'est la mise au point de matières innovantes, qui soient à la fois plus légères et plus résistantes. Il faut avoir vu un ordinateur portable il y a une quinzaine d'années pour comprendre, en voyant ceux qui sont commercialisés aujourd'hui, à quel point les modèles les plus récents sont nettement plus pratiques à transporter et à manipuler.