Bien que le concept d’audit RH soit nouveau en France, sa pratique est cependant d’une grande utilité pour les entreprises souhaitant mettre en place une meilleure gestion des ressources humaines pour plus d’efficacité. Vous en saurez plus sur l’importance de réaliser un audit RH dans votre société en lisant cet article dans son intégralité.

En quoi consiste un audit de ressources humaines ?

Réaliser un audit RH au sein de votre entreprise consiste à procéder à une analyse de l’ensemble des procédures et pratiques RH afin de déceler les points faibles pour ensuite apporter des solutions idoines pour plus d’efficacité. Cependant, pour réaliser un audit rh de votre société, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel ayant fait ses preuves en la matière.

Pourquoi réaliser un audit RH dans votre entreprise ?

A l’instar de l’audit financier, réaliser un audit RH de votre entreprise a pour objectif premier de permettre à l’équipe dirigeante d’une entreprise de mettre le doigt sur les procédures à mettre en œuvre pour optimiser le travail de l’ensemble du personnel. Réaliser un audit RH vous permet par exemple de déceler chez votre personnel des qualités et compétences que vous n’auriez sans doute pas pu découvrir autrement. Plutôt que de recruter des personnes étrangères à l’entreprise pour un poste à pourvoir, vous pourriez identifier le profil pouvant occuper ce poste à condition de bénéficier d’une formation.

En réalisant un audit RH, vous réduirez considérablement le taux d’absentéisme au sein de votre entreprise. De plus, cet audit vous permettra de déceler chez votre personnel des signes de surmenage pour y remédier, ce qui pourrait améliorer la qualité des services proposés à votre clientèle. 

Comment mettre en place un audit RH ?

Comme pour tout audit, celui des ressources humaines nécessite un certain nombre d’éléments à prendre en compte pour que les retombées soient bénéfiques pour votre entreprise. Vous pouvez décider de réaliser un audit des ressources humaines d’une branche de votre société plutôt que de le faire sur l’ensemble de votre personnel. Pour plus de recul, plutôt que de confier cette tâche à votre responsable des ressources humaines, le mieux serait de faire appel à un cabinet spécialiste de l’audit RH.